Une réflexion intergénérationnelle partagée…ou non !?

Posted by administrateurboost On décembre - 12 - 2011 0 Comment

Mes objectifs professionnels résident dans le soutien et le développement  d’une approche intergénérationnelle de l’emploi. Il est temps de mettre en œuvre l’idée que quand nous nous intéressons à l’intégration des jeunes sur le marché du travail, il faut en parallèle, penser au maintien de l’emploi des seniors. Cette équation est possible.

Imaginez le message fort qu’un chef d’entreprise transmet à ses collaborateurs âgés de moins de 45 ans quand il recrute un profil senior. Ils recevront  d’autant mieux ce signe qu’ils verront s’ouvrir de réelles perspectives pour eux-mêmes quand leur heure sonnera.

Plus qu’un modèle à défendre, c’est un travail de deuil que les deux générations ne parviennent pas à faire.

La mesure à 3 temps est révolue s’agissant du déroulement d’une carrière professionnelle.  Pourquoi devrions-nous passer systématiquement par le cycle de vie à trois temps: formation/emploi/retraite?

Notre contrat entre les générations ne fonctionne plus et explique le malaise de nos jeunes.

Notre système de recherche d’emploi est rouillé. Il a, non seulement, formaté les  jeunes demandeurs d’emplois et encore davantage les plus expérimentés, mais sans doute a-t-il fini par formater bon nombre des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, les recruteurs et les DRH.

Tout bon professionnel de l’accompagnement et de la gestion des ressources humaines que je pensais être, il était à constaté que notre système de recherche d’emploi m’enfermait également dans des pratiques professionnelles dans lesquelles je ne me reconnaissais plus.

D’un point de vue sociologique ce phénomène est tout à fait explicable. J’en ai pour preuve la façon standardisée avec laquelle les personnes en  recherche de solutions sur le marché du travail utilisent pour présenter leur candidature.

Notre rôle n’est-il pas de les aider à passer de cette posture de demandeur à celle qui leur permet au contraire de montrer une réelle force de proposition ?

Vous trouverez  les éléments de réponse que j’ai développés dans mon ouvrage. Ils portent notamment sur une façon nouvelle d’accompagner les personnes les plus expérimentées en bilan professionnel.

L’ouvrage propose  notamment :

- une façon différente d’organiser l’entretien avec  la personne accompagnée,

- un moyen original de décrypter la manière avec laquelle l’entretien se structure, à l’image parfois du parcours professionnel décrit,

- de nouveaux critères d’observation quant aux diverses façons significatives de s’exprimer, utilisées par la personne accompagnée.

Les premières informations sur mon ouvrage (Editions qui plus est – Paris) sont accessibles à partir du site

http://www.igboost.fr

Je vous souhaite une bonne découverte.

Depuis 2007, le chômage des plus de 50 ans a augmenté de plus de 60%. Plus de 25 % sur les 12 derniers mois.

Nous ne sommes donc pas de trop pour agir…et VITE.

Cordialement

Laissez un commentaire