Formation bilan igboost.

Cliquez sur le logo igboost pour
télécharger la fiche programme
formation bilan de la 3ème journée.

 

 

 

Accueil café à partir de 8H30

8H30 – 8H45
Introduction à l’utilisation des outils complémentaires.

9H00 – 9H45

IDENTIFICATION DU DEGRE D’AUTONOMIE DU PROFIL SENIOR ? 

Nous cherchons à mieux cerner le degré d’autonomie du senior en mettant les caractéristiques du ou des postes occupés avec la nature du contrôle qui s’exerce sur ou par son titulaire.

1.    Les 4 situations à distinguer 

1)      le titulaire du poste maîtrise totalement l’ensemble de son activité, de ses tâches et gère pour lui seul le contrôle de son process de travail.

2)      l’autonomie du poste est inexistante et implique que son titulaire est sous la responsabilité du n+1. Le titulaire du poste contribue au bon fonctionnement du process de travail sachant que ses résultats subissent le contrôle régulier du supérieur hiérarchique.

3)      le titulaire du poste répond à une exigence de contrôle tout en la gérant lui-même. Dans ce cas, le contrôle s’est déplacé du niveau de l’encadrement sur celui des opérateurs. L’autonomie du poste n’est qu’apparente.

4)      la gestion du poste implique une totale maîtrise du contrôle dans la mesure ou il revient au titulaire lui-même d’organiser le contrôle destiné à être appliqué aux autres niveaux de l’organisation de travail.

 

2.    Exemples de questions :

-          Pouvez-vous me parler du degré d’autonomie qui était (est) le vôtre, par rapport aux attributions du poste que vous occupiez ?

-          En tant que titulaire de votre poste, saviez-vous la plupart du temps ce qui était à faire ?

-          Connaissiez-vous, même dans les grandes lignes, comment le travail devait se réaliser ?

-          Deviez-vous répondre à des consignes établies par vos supérieurs ou bien, étiez-vous chargé de contrôler vous-même le travail de collaborateurs ?

 

IDENTIFICATION DE L’IMPACT DU POSTE OCCUPE SUR L’ORGANISATION DE TRAVAIL.

1.    Relations dans le travail 

Impact dans l’organisation, du poste occupé par le senior :

2.    Exemples de questions

-          Votre poste avait-il pour mission de rendre des services internes ?

-          Votre activité professionnelle faisait-elle partie ou non de toutes ces activités périphériques au cœur du métier ?

-          ….

3.    Structurer la démarche d’appréciation du poste actuel ou du dernier poste occupé par la personne accompagnée.

Les caractéristiques du poste à approfondir.

  • Expérience professionnelle,
  • Compétences autres que l’expérience professionnelle (questions utiles pour des candidats sans expérience directe),
  • Points forts et points faibles,
  • Motivations,
  • Stabilité,
  • Autonomie,
  • Travail en équipe.

 

 9H45- 10H15

DECOUVERTE DE L’OUTIL igboost DP

Reprise du tutoriel igboost DP.

PAUSE: 10H15 – 10H30

 10H30 – 11H00

Décrire le poste à partir des 3 critères d’observation.

 

•    FIABILITE du salarié selon la finalité de son poste

2 niveaux d’observation :

LA LATITUDE D’ACTION

L’IMPACT DU POSTE DANS L’ORGANISATION


•    COMPORTEMENT du salarié selon le degré d’initiative et de réflexion de son poste

COMPORTEMENT de l’agent selon le degré d’initiative et de réflexion de son poste

L’INITIATIVE CREATRICE – Elle combine le degré d’initiative et de réflexion selon 2 sous-critères d’observation

 

•    POTENTIEL du salarié selon ses connaissances (formation de base + expérience) et sa capacité en relations humaines

POTENTIEL de l’agent selon ses connaissances (formation de base + expérience) et sa capacité en relations humaines

 

11H00 – 11H45

Récapitulatif du déroulement de l’accompagnement personnalisé.

DIAGNOSTIC INDIVIDUEL DE LA SITUATION DU PROFIL SENIOR SUR SON POSTE ET PLUS LARGEMENT, AU SEIN DE SA OU DE SON ANCIENNE STRUCTURE.

a)      Présentation de la démarche et de ses objectifs,

b)     Proposition d’un itinéraire de réflexion sur informatique :

 Questionnement autour de 7 thématiques, amenant le profil senior concerné à s’exprimer sur une description de sa fonction, de son poste et sur des perspectives à venir.

  • Réflexion autour de la:

- LA LATITUDE D’ACTION,
- L’IMPACT DU POSTE,
- LES CONNAISSANCES (Formation de base + expérience professionnelle),
- LA CAPACITE DE MANAGEMENT,
- LA CAPACITE EN RELATIONS HUMAINES,
- LE CADRE DE REFLEXION PROPRE A LA FONCTION ET AU POSTE,
- L’EXIGENCE DES PROBLEMES RENCONTRES.

 

11H45 – 12H15

Découverte des différentes fonctionnalités du logiciel igboost DP.

 

REPAS:  12H15 – 13H30

 

13H30 – 14H45

DEFINIR LE TYPE D’IDENTITE PROFESSIONNELLE DU PROFIL SENIOR 

1.    Approche méthodologique.

La construction de la procédure est guidée par trois axes de réflexion. Ils sont en quelque sorte le cheminement que nous proposons au candidat pour l’aider à expliciter sa posture professionnelle et le type d’identité qui s’y s’attachent (voir outil support de la démarche au point N°6).

Les trois orientations identitaires, …empreintes d’une posture professionnelle :

 I.                   Tout se passe comme si votre pratique professionnelle au quotidien n’arrivait plus à produire sa propre motivation et que par effet d’entraînement, les relations avec les  clients et les collaborateurs s’appauvrissent.

 II.                Tout se passe comme si le client agissait en tant que catalyseur. Votre professionnalisme tend à satisfaire à tout prix les consommateurs de votre travail.

 III.               Tout se passe comme si un fossé s’était creusé entre les rapports que vous entretenez avec les clients et votre propre rapport vécu à votre pratique de professionnel.

 

Une meilleure connaissance des façons d’envisager sa relation professionnelle en direction des clients, des usagers et de ses collègues ou collaborateurs, est déterminante pour évaluer le fondement des projets individuels ou collectifs qu’elle nourrit.

Rappel des trois types d’identités sur laquelle peut venir s’adosser la posture professionnelle des profils seniors :

  • L’identité professionnelle de retrait 
  • L’identité professionnelle d’autonomie 
  • L’identité professionnelle d’ambivalence 

 

2.    La méthode proposée

Notre approche invite les candidats seniors à se reconnaître ou non dans une ou plusieurs attitudes professionnelles qu’ils manifestent généralement vis à vis du contexte professionnel qui est le leur.

Pour les identifier et se déterminer par rapport à elles, nous proposons aux candidats seniors de parcourir un itinéraire de questionnement défini, de façon « masquée »,  par les 3 orientations identitaires admises ci-dessus.

 

3.    Définition des objectifs recherchés à chaque étape de l’itinéraire proposé.

Pour chaque étape, un objectif est proposé afin que chaque candidat puisse construire sa réflexion.

Pour l’identité de retrait par exemple, l’objectif désigné est de connaître sur quel rapport entre production et consommation du travail, l’identité professionnelle du candidat s’est construite. Selon le professionnel concerné, l’identité en référence peut se manifester de plusieurs manières, déclinées dans la fiche bilan.

Pour l’identité d’autonomie, l’objectif désigné est de repérer si le client, l’usager, ou plus largement le consommateur agit ou non comme catalyseur dans une relation interactive entre le professionnel (candidat senior) et le produit de consommation  (la prestation de service) qu’il est chargé de concevoir.

S’agissant enfin de l’identité d’ambivalence, l’objectif affiché est de connaître si le candidat senior vit sa pratique professionnelle sous un mode identitaire pour lequel tout se passe en effet comme si un fossé s’était creusé, entre les rapports qu’il entretient avec les usagers de son travail et le rapport vécu qu’il entretient avec sa  propre activité spécifique.

 

 14H45 – 15H15

4.    Le déroulement de la passation.

Reprise du Tutoriel de l’outil igboost IP.

 

PAUSE:  15H15 – 15H30

 

 

15H30 – 16H30

Présentation des différentes fonctionnalités de l’outil informatisé (Outil igboost IP).


Laissez un commentaire